Ma formation n’est pas rémunérée.
Faux
Ce que la loi dit
Si l’activité est à la demande de l’employeur, que tu sois en formation, à l’essai, en attente ou en réunion, tu es considéré au travail et tu dois être payé. (Article 57 – Lois sur les normes du travail)
La position du SER–CSN
Il est non seulement nécessaire de payer les formations, mais les salariés visés doivent être considérés en surplus d’effectif et obtenir sa formation dans les meilleures conditions d’apprentissage, notamment en prévoyant un nombre minimal d’heures de formation. Dans la majorité des conventions collectives, la personne qui donne la formation a également droit à une prime de « formateur ».
Concrètement, à la CSN
STT de L’Auberge Bromont – CSN
28.05 Prime de formateur
Toute salariée appelée à donner de la formation à une salariée nouvellement embauchée recevra une prime d’un dollar et cinquante cents (1.50 $) l’heure pour sa journée de travail. Il ne peut pas y avoir duplication de cette prime, et ce indépendamment du nombre de salariées à former.
10.04 Période de familiarisation
La salariée dont la candidature ci-dessus mentionnée est retenue a droit à une période de familiarisation d’un maximum de vingt (20} jours travaillés. Une formation d’une durée raisonnable déterminée par !’Employeur est donnée à la salariée dès le début de sa période de familiarisation.
Vous souhaitez vous joindre au SER ou simplement en savoir davantage ?